Une langue à soi

   
 

 

ateliers d'écriture à Paris (et ailleurs)

   
 

 

                                                                                                                      

accueil  l  ateliers  l  bio  l  témoignages  l  contact

 
   

 

LIVRE D'OR / 2

     

octobre 2015

Crayon, cahier, tout est prêt. Je pousse la porte et entre dans la pièce claire, ouverte sur la lumière. Fabien est là, déjà, le sourire aux lèvres et les yeux accueillants. Je souris en retour et… ah ! Christiane est arrivée et puis Marie, Daniel aussi, et Marie-Noëlle, sur mes talons. Voilà Nicole. Annie ne viendra pas, mais elle pensera à nous. Bonjour, bonjour à tous !

Quelques rires, des papotages, vous allez bien ?… L’ambiance est détendue. Les thermos sont en place, café (léger, parfait), thés (oui, oui, il y a même du bio). Notre mentor pense à tout.

Je tire la chaise, toujours la même, prends ma place à la grande table qui nous rassemble. J’ai noté au passage la pile de livres posée sans ordre devant Fabien. Romans, biographies, poésie… tous les genres… rien ne l’arrête, ni le réalisme magique de Borges, ni les mythes grecs, les mémoires écrits à la deuxième personne de Paul Auster, ni encore les rêves d’autres graveurs de mots.

"Aujourd’hui, dit-il, je vais vous lire…" Ainsi commence l’après-midi. Les regards, soudain, sont concentrés, les visages plus sérieux. Une once de trac, aussi. Un peu d’affolement, parfois. Nos regards se croisent, réservés, mais amicaux, bienveillants.

« J’écris pour me parcourir », déclarait Michaux. Nous en sommes là.

 

Marie-Christine

                                                                                                                                                                

 

Les ateliers d'écriture qui se sont déroulés pendant la session 2014-2015 étaient passionnants (humainement et littérairement), et je ne remercierai jamais assez Fabien d'avoir su me redonner l'amour des mots, que j'avais un peu perdu en cours de route. Merci et bonne chance à tous.

 

Annie

                                                                                                                                                                

 

Si vous vous intéressez à la vie des langues vous n'ignorez pas qu'en Italo-latin, Fabien est l'évolution linguistique  et la contraction de " fare bene "; celui qui fait bien. Si vous avez la chance de participer à un des ateliers d'écriture de Fabien, vous verrez que c'est ce qu'il cherche : "faire bien", et il y arrive le bougre !!!!

Une petite lecture initiale en début d'atelier puis quelques menus conseils rassurants et vous voila avec joie parti en écriture et à la découverte de richesses intérieures dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.

Il est même probable qu'ajouté à çà, l'osmose du groupe, la diversité et la qualité des écrits lus en fin d'atelier vous enchante et que, à peine rentré chez vous, vous attendiez avec impatience l'atelier suivant.

Il est comme ça Fabien, je vous l'avais dit.

 

Daniel

 

> lire la suite des témoignages