accueil  l  ateliers  l  démarche  l  bio  l  témoignages  l  contact

 

 

 

LIVRE D'OR

 

 

 

Je n'avais jamais pensé pouvoir m'inscrire à un atelierd'écriture et puis un jour, en voyant une affiche sur la porte de la médiathèque, j'ai eu envie de tenter l'expérience.

Je n'étais pas particulièrement à l'aise le jour de la première séance : ce vieux souvenir de la rédaction hebdomadaire à l'école, l'angoisse de ne pas pouvoir produire, la peur d'être jugée par les autres participants et l'animateur ; mais Fabien a présenté, expliqué, rassuré. Il a un don pour donner une cohésion au groupe, créer une ambiance détendue, faire régner une grande qualité d'écoute. Il sait aussi conseiller et faire progresser.

J'ai découvert le plaisir de découvrir des textes, d'auteurs et de styles très différents. Et si au début, l'écriture a été un peu laborieuse, c'est devenu agréable, très agréable, de plus en plus agréable. Si je devais avoir un regret, ce serait de ne pas avoir osé plus tôt.

 

Georgette

                                                                                                                                                                

 

Nous sommes venus  !

Nous y avons cru !

Et c'est avec plaisir que nous écrivions

Sous la contrainte...

Toujours renouvelée

Chaque fois subtile

Jamais forcée.

Notre petit comité,

Pas à pas,

Texte après texte,

S'est révélé.

Nos littératures

Lors de lectures

Attentionnées

Se sont déliées

En intimant

Subrepticement

En nous

Une vraie envie

De continuer !!

Stylo ou crayon papier

Peu importe le moyen

Ce qui compte

C'est le mot

Le mot juste

Le mot partagé.

Merci Fabien pour tout cela !

 

Sylvie T.

                                                                                                                                                                

 

Crayon, cahier, tout est prêt. Je pousse la porte et entre dans la pièce claire, ouverte sur la lumière. Fabien est là, déjà, le sourire aux lèvres et les yeux accueillants. Je souris en retour et… ah ! Christiane est arrivée et puis Marie, Daniel aussi, et Marie-Noëlle, sur mes talons. Voilà Nicole. Annie ne viendra pas, mais elle pensera à nous. Bonjour, bonjour à tous !

Quelques rires, des papotages, vous allez bien ?… L’ambiance est détendue. Les thermos sont en place, café (léger, parfait), thés (oui, oui, il y a même du bio). Notre mentor pense à tout.

Je tire la chaise, toujours la même, prends ma place à la grande table qui nous rassemble. J’ai noté au passage la pile de livres posée sans ordre devant Fabien. Romans, biographies, poésie… tous les genres… rien ne l’arrête, ni le réalisme magique de Borges, ni les mythes grecs, les mémoires écrits à la deuxième personne de Paul Auster, ni encore les rêves d’autres graveurs de mots.

"Aujourd’hui, dit-il, je vais vous lire…" Ainsi commence l’après-midi. Les regards, soudain, sont concentrés, les visages plus sérieux. Une once de trac, aussi. Un peu d’affolement, parfois. Nos regards se croisent, réservés, mais amicaux, bienveillants.

« J’écris pour me parcourir », déclarait Michaux. Nous en sommes là.

 

Marie-Christine

                                                                                                                                                                

 

Les ateliers d'écriture qui se sont déroulés pendant la session 2014-2015 étaient passionnants (humainement et littérairement), et je ne remercierai jamais assez Fabien d'avoir su me redonner l'amour des mots, que j'avais un peu perdu en cours de route.

 

Annie

                                                                                                                                                                

 

Souvent, on nous interroge :

C’est quoi un atelier d’écriture ?

Qu’y fait-on ? Eh bien, on y écrit !

Mais comment procède-t-on ?

Difficile à dire…

Ça ne se décrit pas, ça ne se raconte pas,

Ça se vit !

On y participe, on y est... ou pas !

Souvent on hésite, on est tenté mais on renonce, ça fait peur :

Saura-t-on écrire ? Que faudra-t-il écrire ? Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Pour eux ? Pour soi ?

Il existe tant d’atelier d’écriture, aucun ne ressemble à l’autre…

Le nôtre est un huis clos rassemblant une dizaine de personnes qui ne se connaissent pas et qui, pas à pas, mot à mot, vont partager, tisser un moment de vie comme on ne le fait nulle part ailleurs dans un climat de profond respect sous la bienveillante médiation de notre discret mais talentueux animateur, Fabien.

Au fil des rares, mais c’est sans doute ce qui en fait le prix, séances mensuelles, chacun se retrouve tel qu’il s’était oublié au plus profond de sa mémoire, ou se découvre  tel qu’il n’aurait jamais osé s’imaginer et se révèle avant de s’oublier pour s’éveiller aux autres, tout cela au travers des mots écrits puis lus ou entendus…

Se tisse, alors, une réelle complicité loin du quotidien, de la vraie vie, une profonde intimité au plus vif des émotions : ici on écrit,  on lit, on écoute mais aussi on rit, on plaisante, on s’apostrophe, on s’interroge, on s’étonne, on s’extasie, parfois on pleure ou on se tait bouleversés par ce que l’autre ou soi-même a écrit…

Notre atelier d’écriture, c’est un laboratoire d’alchimie à la quête du bonheur et de la paix partagés. Trois heures de voyages au pays des mots que chacun assemble, en toute liberté, à sa manière selon son inspiration, sa fantaisie, sa gravité du moment, pour en faire un récit ou un poème , qui, même s’il déçoit celui qui l’a écrit, surprend, transporte, étonne ou ravit celui qui l’écoute…

Entrez, asseyez-vous, écoutez, écrivez, et vous verrez…

C’est une toute simple mais si belle aventure humaine…

Il suffit d’oser…

 

MML

                                                                                                                                                                

 

Si vous vous intéressez à la vie des langues vous n'ignorez pas qu'en Italo-latin, Fabien est l'évolution linguistique  et la contraction de " fare bene "; celui qui fait bien. Si vous avez la chance de participer à un des ateliers d'écriture de Fabien, vous verrez que c'est ce qu'il cherche : "faire bien", et il y arrive le bougre !!!!

Une petite lecture initiale en début d'atelier puis quelques menus conseils rassurants et vous voila avec joie parti en écriture et à la découverte de richesses intérieures dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.

Il est même probable qu'ajouté à çà, l'osmose du groupe, la diversité et la qualité des écrits lus en fin d'atelier vous enchante et que, à peine rentré chez vous, vous attendiez avec impatience l'atelier suivant.

Il est comme ça Fabien, je vous l'avais dit.

 

Daniel

                                                                                                                                                                

 

Pourquoi participer à l’atelier d’écriture de Fabien ? Parce que c’est bien... la rime est  trop facile ! Peut être simplement pour prendre le temps de se poser  et d’illustrer des pensées et des idées par des mots... des propositions à chaque fois différentes et toujours intéressantes, sans oublier qu’elles peuvent être aussi surprenantes. Donc l’atelier d écriture mis en place par Fabien, c’est un moment de partage, quelques heures qui nous font du bien et comme le dit si bien la marque LOréal, je le vaux bien ! @ très bientôt et bonne rentrée

 

Cathy

                                                                                                                                                                

 

Fabien, animateur au sein de l’atelier d’écriture, tu sais donner le goût et l’envie d’écrire. Ton professionnalisme permet aux expérimentés de parfaire leurs connaissances et d’acquérir une dextérité pour réaliser des écrits. Merci pour ton aide ô combien précieuse.

 

Christelle Morelle

                                                                                                                                                                

 

 

Vous avez participé aux ateliers Une langue à soi ?

N'hésitez pas à nous laisser votre témoignage !

langue.soi@gmail.com